Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quoi ?!

  • : Le blog de moi !
  • : Voici mon journal de bord... (je ne peux pas changer l'adresse du blog)
  • Contact

Recherche

22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 11:37

Bon Jour !

il y a quelques jours, ou quelques semaines maintenant, j'ai lu un article sur le sommeil différent des autres articles que j'avais pu lire jusque là : un contexte historique.
Je n'ai plus les détails, ce que j'ai retenu c'est que la nuit de sommeil telle qu'on nous la présente aujourd'hui comme étant 'normale' (entre 7 et 11 heures, disons, il me semble) a été inventée au 18è siècle !
Avant ça, selon l'article, 'on' dormait le plus souvent en 2 fois : un premier temps après le repas du soir (au moment du 'coupe de barre') puis 'on' se réveillait, puis un deuxième temps avant le lever du soleil.
J'imagine donc que cela pouvait varier selon la saison, et cela me parait très logique, respectueux des cycles internes et externes.

Depuis cette lecture, ma vie a changé : je ne me questionne plus sur pourquoi je suis réveillée au milieu de la nuit, sur est ce que j'aurais assez dormi le lendemain matin pour vivre ma journée, je ne me dis plus que j'ai des problèmes de sommeil ou d'endormissement ou de ré - endormissement : quand je dors, je dors et quand je suis éveillée je suis éveillée !

Cela change TOUT !

PS : que faisait 'on' pendant les heures d'éveil de milieu de nuit ? l'article disait 'on' lisait, jouait, mangeait, se reposait, s'aimait, se promenait dehors...

PS 2 : j'ai retrouvé l'article : http://www.books.fr/linvention-de-nuit-de-huit-heures/

Partager cet article
Repost0

commentaires