Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quoi ?!

  • : Le blog de moi !
  • : Voici mon journal de bord... (je ne peux pas changer l'adresse du blog)
  • Contact

Recherche

22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 13:42

Hier était prévue la visite de mes parents. (je mets mes commentaires intérieurs entre * )

Je remets les événements dans leur contexte... 
Nous avons appelé nos familles respectives pour annoncer la naissance d'Elià le jeudi (il est né le mercredi matin). Lorsque j'ai parlé à ma mère, elle n'était vraissemblablement pas contente ("j'aurais bien aimé que tu m'appelles hier") et, à part m'interroger comme si j'étais fautive et que je devais me justifier ("... et maintenant, j'aimerais que tu me parles de la réaction de Nino" -mdr- ), elle n'a pas exprimé beaucoup de joie... Je m'en fous, moi, de la joie, j'en ai à revendre !
L'autre point qui a semblé de pas lui convenir, c'est notre souhait, correspondant à un besoin, de rester tranquillement dans notre cocon pendant plusieurs jours... ( * c'est étrange, parce que ma mère est la seule personne de tout notre entourage à trouver quelque chose à y redire, puis à essayer de "forcer la porte" - au second degré bien sûr ! * )

Bref, après plusieurs appels téléphoniques et mails où je donne régulièrement des nouvelles, nous plannifions une rencontre hier. Je dois préciser que mes parents étaient à la mer depuis plusieurs jours...
Hier donc, à l'heure dite (19h, pour pouvoir Elià mais aussi Nino) sonnette et ma mère entre. Elle est seule. Je questionne, mon père est à Toulouse, il ne viendra pas.
Elle m'a porté un cadeau pour mon anniversaire : une trousse de toilette pas emballée, qu'elle me donne directement, ainsi que deux plats qu'elle a cuisinés et congelés suite à sa demande "qu'est ce que je peux faire pour t'aider ? ", j'avais répondu "rien, à part peut être cuisiner pour les jours où nous manquerons d'organisation..."

Elià est dans l'écharpe, il dort ; on vient de rentrer de la pharmacie. Nino et Stéphane ne sont pas encore rentrés.
Elle me dit "voyons, je veux le voir, ce bébé..." je lui dis donc qu'il dort et qu'elle le verra dans un instant, quand il se réveillera. Elle insiste et approche sa main du bord de l'écharpe... Elle attendra, puisque je me recule... ( * dire qu'elle nous a 1000 fois raconté comment elle n'avait pas supporté que sa belle mère - Mamie Rose - ait voulu réveiller ma soeur ou moi (je ne sais plus) dans le même genre de circonstance... ! *)

Nous nous asseyons. J'avoue que je ne suis pas locace... je n'ai rien à dire, alors je me tais ! et je réponds à ses questions concernant Elià, l'accouchement, les sages femmes, Nino, etc... J'ai l'impression de me retrouver trois ans avant : les questions n'ont pas changé ou presque depuis Nino...
Bien sûr, un petit commentaire sur mon physique : "Tu n'es pas bien épaisse..." ( * je n'ai jamais été bien épaisse * ) puis ""Tu as retrouvé ta forme... ? " ( * je n'avais pas perdu "ma forme" * ) et plus tard "Tu arrives à te nourir correctement ?" ( * elle a toujours été très portée sur le physique, je n'ai pas encore compris pourquoi ; les uns sont trop gros, les autres trop maigres... ! * )

Elià se réveille ; il n'a pas le temps d'ouvrir un oeuil que ma mère lui parle, commente toutes ses mimiques, ses expressions, son visage... J'essaie de le préserver pour lui laisser le temps d'émerger ( * ça non plus, ça n'a pas changé depuis 3 ans, pourtant on en a parlé ! * )
Il tète. Ensuite, comme souvent, il s'agite un peu (pipi ? caca ? rot le plus souvent). Ma mère interprète à son attention ( * bien sûr : à la mienne ! * ) "c'est parce que tu n'as pas l'habitude d'avoir des visiteurs, ça t'agace ? "

Je passe vite... tout pourrait être raconté tellement le tableau est "clinique" !
beaucoup de comparaisons entre Nino et Elià, malgré mon "il ressemble à Elià"...

Nino et Stéphane arrivent. Heureusement : on commençait à s'embéter ! Nino est content de vior sa grand-mère, son frère, moi. Il nous dit bonjour avec une bise et parle un peu, avant d'ouvrir le cadeau que ma mère lui a porté. Il ouvre aussi celui d'Elià et le lui donne. Je vois bien qu'il est observé ! ! Et il est super... Il joue avec son papa, tout content. ( * Non, non, il n'est pas "jaloux" C'est quoi, la jalousie ? ... * )

Elle prend des photos, décidant que le flash ne gène pas Elià, je n'en suis pas si sûre : il sursaute à chaque photo. 
Elle me dit qu'elle reviendra la semaine prochaine, pour nous porter d'autres plats cuisinés. Je lui indique que nous ne sommes pas pressés...

Puis me demande "je peux le prendre, ou tu ne le donne pas encore ?" ( * là aussi, c'est la seule personne de tout notre entourage à essayer de "forcer la porte" * ) Il me semble qu'Elià est bien tranquille, je n'ai pas envie de rompre son moment de bien être... ce sera pour une prochaine fois !

Elle repart, nous sommes toujours en famille (nous quatre, je veux dire), dans NOTRE énergie. 
Bizarre d'avoir des parents avec qui on a rien à dire, je ne partage aucune affinité, c'est maintenant ni "en +" ni "en -", c'est du rien...
S'ils n'étaient pas mes parents, je ne les fréquenterais sans doute pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

(
<br /> Hello Algrid,<br /> je ne sais pas si j'ai bien fait de lire ce mesge et d'écrire sur le sujet.<br /> tu as dû bcp avancer par rapport à ce temps-là.<br /> mais j'ai envie de te dire que je pense que tu as exprimé ce que tu ressentais avec bcp de lucidité et de courage pour regarder la réalité en face, belle ou pas trop, et que je trouve que cette<br /> attitude est la seule valable;<br /> peu de gens sont capables d'authenticité; mais même si c'est difficile, sur le moment, (je le sais pour moi en tout cas), ça permet de se sentir bien, de se sentir respectée et respectable pour et<br /> par soi-même; alors on est en accord avec son soi profond et c' bon! Bisous... et respirations larges pour passer les obstacles ;<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Bonjour Malou,<br /> je vous remercie tout d'abord pour votre commentaire sur mon blog. Je suis curieuse de savoir comment vous l'avez découvert (le blog). Pourriez vous me le dire, SVP ?<br /> <br /> Quant au commentaire, il est direct et vif ! Il m'a surprise... J'ai très envie de dialoguer autour de ce que vous m'avez écrit.<br /> <br /> Il n'y a pas de contradiction, à mon sens : je suis intègre. Simplement vous ne connaissez rien de la relation entre mes parents et moi. Vous ne me connaissais pas, ni ma mère, ni mon père. Si vous le souhaitez, je pourrai vous en parler.<br /> Je livre dans l'article une tranche de notre vie, un petit bout d'après midi... Dois je rappeler que mon père n'est pas venu voir son petit fils ? ! Comment une fille se sent elle quand cela arrive ?<br /> <br /> Je ne me sens pas aigrie. Je le dis d'ailleurs en conclusion de l'article : "Bizarre d'avoir des parents avec qui on a rien à dire, je ne partage aucune affinité, c'est maintenant ni "en +" ni "en -", c'est du rien...<br /> S'ils n'étaient pas mes parents, je ne les fréquenterais sans doute pas. "<br /> Je n'attends plus rien. J'ai longtemps attendu, cherché à comprendre, à excuser, à justifier... Vous me suggérez d'aller voir un psy ; je ne vous ai pas attendu ! J'ai été à 18 ans voir un psy dans la perspective de ne pas reproduire des schémas transgénérationnels, c'est ce qui m'a permis d'envisager un jour de pouvoir avoir des enfants... Je me remets en question tous les jours, ... Je suis prête à continuer de le faire, d'ailleurs, après avoir proposé pendant des mois à mes parents d'aller voir un thérapeute familial ce qu'ils refusaient, ils ont enfin accepté et nous commençons mercredi ! ! <br /> <br /> Pour l'anecdote, non, je ne photographie pas Elià avec le flash... Non !<br /> <br /> J'espère que vous répondrez à mon mail et que nous pourrons dialoguer, ce sera peut être enrichissant...<br /> Cordialement, Algrid
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir votre blog... et finalement je suis consternée ! Bizarre toutes ces contradictions entre ce que vous faîtes pour les enfants, les vôtres et ceux des autres et votre façon d'être avec vos parents et surtout votre mère.... Mes enfants sont grands, heureusement, car en lisant tout ce que vous écrivez je ne me risquerait sûrement pas à confier mes enfants à quelqu'un d'aussi aigri et si mal dans sa relation avec sa mère ! Les questions que votre mère pose,ce sont toutes les questions que des mères aimantes posent à leur fille qui vient d'avoir un bébé. Bien sûr que la grand-mère observe son petit fils quand il ouvre son cadeau, juste l'inquiétude de savoir s'il lui plait, vous allez vraiment chercher midi à 14 h ! Vous parlez du flash qui gêne Elià, mais votre blog est rempli de photos de lui et sûrement pas toutes sans flash ! Je suis vraiment consternée. Peut-être serait-il bien d'aller voir un psy. En tout état de cause j'espère que votre fils ne vous traitera pas comme vous traitez votre Maman (avec un grand M)!<br /> Cordialement malgré tout.<br /> Vous avez mon adresse e-mail, je suis ouverte au dialogue.<br /> Malou
Répondre
A
lol ! ! <br /> pas d'inquiétude en effet... tout est comme d'hab.<br /> Je m'aperçois à la relecture que j'ai oublié des "détails" croustillants, par exemple cette question "C'est un nerveux ? " (* ça m'afflige... ! ! *)<br /> Depuis, pas de nouvelle... bonne nouvelle !
Répondre
A
BONJOUR!!<br /> je n'étais pas venue depuis longtemps sur votre blog... et comme on n'en n'a pas discuté, je ne savais pas comment ça s'était passé... me voilà informée, et rassurée, tout va bien, rien ne bouge!!!...
Répondre