Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quoi ?!

  • : Le blog de moi !
  • : Voici mon journal de bord... (je ne peux pas changer l'adresse du blog)
  • Contact

Recherche

10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 16:42
Christine lui a offert le livre-puzzle Les animaux marins... (entre nous, il est super !) et il aime défaire les puzzles, et m'aider à les refaire.

Hier ou avant hier, alors que j'arrivais enfin à endormir Elià (après une tétée, un rot, un pipi, une régurgitation qui dure demi heure, un caca, une tétée etc...), il avait ouvert le livre et commençait à défaire un des puzzles... Cool me dis-je : c'est une occupation tranquille, sympa, qui ne gène pas son frère et qui nous plait à tous les deux (j'aime bien les puzzles)


animaux-marins.jpg

Une par une, on défait les pages et on les refait. Et je lis les commentaires sur les animaux dessinés, leur vie, leur alimentation ou autre. Souvent d'ailleurs, il lit avant moi (il ne sait pas lire, non, mais il lit quand même et tombe assez juste même quand il ne connait pas encore)

A la page des dauphins, il est écrit un truc du style "les mamans dauphins allaitent leurs petits pendant environ trois ans" (je ne vais pas vérifier, je n'ai pas envie de descendre les escaliers) donc j'explique... les mamans dauphins, comme maman : elles allaitent, les bébés dauphins têtent le lait des seins de leur maman. 
Il regarde les images avec davantage d'attention et dit "et ils sont où les seins de la maman dauphin ?" ; en effet, sur le dessin, pas de seins....

Alors, ils sont où ?


J'en ai profité pour faire des recherches sur ce sujet et ai lu que  les mamans  ont des bébés tous les deux à six ans (gestation de douze mois), qu'ils restent tout près de leurs mères cinq ans, qu'elles les allaitent parfois jusqu'à onze ans (malgré les dents qui sortent dès la première semaine) et donc les co allaitent !




Et j'ai trouvé ceci : "Les mamelles sont situées dans les sillons placés sur le côté du ventre.
Les glandes mammaires des femelles ne sont guère visibles : les deux mamelons sont disposés dans d’autres fentes situées de part et d’autres de la fente génitale. Ils n’en sortent que lors de l’allaitement. Les glandes proprement dites sont noyées sous le lard et tapissent une large portion de la paroi ventrale ; leur renflement ne se devine que chez les femelles produisant beaucoup de lait."
 
Voilà ! Nous l'avons, notre réponse ! ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
"La durée de vie moyenne d'un dauphin vivant en liberté est de 60 ans. Mais attention, celle-ci chute à 15 ans en captivité !"<br /> <br /> Et encore 11 ans, s'il n'y en a qu'un, parce que si les bébés se suivent, la maman peut allaiter longtemps j'imagine !
Répondre
A
ça vit jusqu'à quel age un dauphin??<br /> 11 ans d'allaitement, waou!
Répondre