Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quoi ?!

  • : Le blog de moi !
  • : Voici mon journal de bord... (je ne peux pas changer l'adresse du blog)
  • Contact

Recherche

23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 17:48
Parfois, des personnes autour de nous s'interrogent : à quel âge un enfant marche t'il ? à quel âge parle t'il ? à quel âge devrait il manger "proprement" ? est ce qu'il comprend si je lui dis ça ? est ce qu'il sait faire ça ?

Je suis toujours sidérée et souvent silencieuse devant ces questions. Je n'ai pas de réponse. Il n'y a pas de réponse, je crois ! En tous cas,je pars du principe que les enfants, dès leur naissance, comprennent tout et savent tout faire. Leur corps ne suit pas toujours leur désir, et leurs centres d'intérêt, leur curiosité et les initiatives qu'ils pourront prendre et qu'on leur laissera prendre les mènent à découvrir et à expérimenter, donc à apprendre et comprendre.

Je prends un petit paquet de gâteaux. J'en donne un à Nino et je m'en prends un. Nino me demande "il y en a combien ?" Je lui réponds "quand je l'ai ouvert, il y en avait cinq : maintenant, combien penses tu qu'il y en ait ?" aussitôt et avec assurance : "trois !". Nino comprend donc la soustraction.


Voilà ! C'était juste pour l'anecdote et aussi pour l'idée que arrétons de se demander si le développement correspond à l'âge : nos enfants sont comme ils sont, et nous, adultes, aussi : nous sommes comme nous sommes. POINT !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires