Je suis toujours sidérée et souvent silencieuse devant ces questions. Je n'ai pas de réponse. Il n'y a pas de réponse, je crois ! En tous cas,je pars du principe que les enfants, dès leur naissance, comprennent tout et savent tout faire. Leur corps ne suit pas toujours leur désir, et leurs centres d'intérêt, leur curiosité et les initiatives qu'ils pourront prendre et qu'on leur laissera prendre les mènent à découvrir et à expérimenter, donc à apprendre et comprendre.
Je prends un petit paquet de gâteaux. J'en donne un à Nino et je m'en prends un. Nino me demande "il y en a combien ?" Je lui réponds "quand je l'ai ouvert, il y en avait cinq : maintenant, combien penses tu qu'il y en ait ?" aussitôt et avec assurance : "trois !". Nino comprend donc la soustraction.
Voilà ! C'était juste pour l'anecdote et aussi pour l'idée que arrétons de se demander si le développement correspond à l'âge : nos enfants sont comme ils sont, et nous, adultes, aussi : nous sommes comme nous sommes. POINT !