Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quoi ?!

  • : Le blog de moi !
  • : Voici mon journal de bord... (je ne peux pas changer l'adresse du blog)
  • Contact

Recherche

3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 14:41
J'ai lu sur la blogosphère des informations très intéressantes ; merci Anne-Cécile qui me les avais transmises.
Je les colle ici mais voici la source : http://biboudavril.over-blog.com/

et plus précisemment : Bien que sur ce blog on parle bébés, cela fait un petit moment que j'ai envie de vous parler de la façon de ne pas en faire ...

Vous avez peut être remarqué qu'en France, la contraception est le pré carré du corps médical.

Ce même corps médical, à grands coups de désinformation *, tente de nous faire croire que sans eux, point de salut dans ce domaine : c'est leur camelote ou rien !!!
C'est qu'il y a un sacré business à la clé, rendez vous compte : un premier rendez vous chez un spécialiste pour obtenir une ordonnance pour un DIU* ou une pilule, des examens sanguins de routine, un second rendez vous pour la pose du matériel ou le renouvellement de la prescription.
Et tout ceci est généralement suivi d'un trés juteux service après vente !!!
Nombreuses sont les femmes qui ne supportent pas leur contraception :  le DIU fait mal, provoque des règles hémorragiques, des troubles divers pour les versions avec imprégnation hormonale, la pilule même minidosée peut etre mal tolérée et de toutes façons le gynéco veut vous revoir pour chaque renouvellement ...
Bref c'est pas toujours la joie  !!!

Et si tout le monde faisait comme moi , c'est à dire une visite de routine (inutile, je crois) tous les 10 ans, ce serait la fin des haricots pour la gynécologie française. 

Je ne souhaite pas entretenir le trou de la sécu pour ma contraception, ni utiliser au long cours des produits et des substances dont l'innocuité sur le long terme reste à démontrer .

Et de plus je trouve intolérable cette dépendance de la femme à la bonne ou mauvaise volonté d'un médecin, même si ce médecin est une  femme. Et sur ce point, aussi, nos copines les chiennes de garde sont étrangement silencieuses . 

Je vais donc vous raconter tout ce que je sais sur la question .

Volet 1 : LA MAMA


Mama : Méthode d'Amenorrhée par l'Allaitement Maternel
Il s'agit d'une methode 100 % naturelle, que Dame nature met à notre disposition de façon 100% gratuite.

Sa fiabilité est de 98% si les 3 conditions suivantes sont remplies :

1. le bébé est agé de moins de 6 mois;

2. il est exclusivement allaité, à savoir pas de biberons même d'eau, aucun solide, et tétées à volonté, pas de tetines artificielles.

3. la maman n'a pas eu son retour de couches, c'est à dire pas de saignement au dela de la remise homonale des 6 semaines.

Comment ça marche ? par la succion du bébé sur les mamelons de la mère : les terminaisons nerveuses ainsi stimulées renseignent l'hypophise sur la pertinence ou pas de remettre un bébé en route : notre cerveau primaire comprend que si le bébé tête beaucoup c'est qu'il est trop petit, et donc une autre grossesse n'est pas souhaitable .


Voilà pour la théorie. C'est trés serieux , la mama est recommandée notamment par l'OMS, promue par l'Unicef, et a fait l'objet de nombreuses études dont une thèse française trés bien construite (disponible notamment auprès de LLL)

Dans la pratique, et bien ça marche vraiment !!

En ce qui me concerne j'ai bénéficié de la mama jusqu'aux 18 mois de ma fille, bien que les 3 conditions n'étaient plus remplies.
A ce jour la mama fonctionne encore alors que Biboudemars vient de faire 13 mois .
Je ne suis absolument pas un cas unique, mais nous ne sommes pas toutes égales devant ce phénomène : avant 6 mois il suffit parfois d'une journée sans tétér pour que le cycle soit relancé .
Si la maman veut pouvoir continuer à bénéficier de cet avantage, elle devra tirer son lait pour remplacer la succion de son bébé. Mais il faut garder à l'esprit que le meilleur des tire lait n'imitera peut être pas suffisamment bien la succion naturelle, et que le corps ne sera pas forcément trompé par cet artifice.

Attention c'est la succion qui est importante, pas la quantité de lait, donc il ne sert à rien dans ce cas de tirer son lait à la main.

Au dela des 6 mois : plus de garantie d'efficacité.

Un jour le cycle de la mère se remet en place et les premières règles arrivent .
Attention : elles sont toujours précedées d'une ovulation !!!!

J'ai connu 2 mamans ayant démarré des grossesses, décelées respectivement à 4 et 5 mois de gestation alors que le grand bébé était toujours au sein .

Les mamans n'avaient pas leurs règles depuis plus d'1 an, donc ne se posaient pas de questions, et aucun signe ne les avait averties d'un redémarrage de leur fécondité.

Là non plus nous ne sommes pas égales : beaucoup de mères sentent que leurs ovaires se remettent en route, que leur utérus retravaille. Et du coup peuvent choisir une autre methode de contraception.

Comment se rendre compte que l'on redevient fertile ?  Je vous parle de ça dans le prochain volet .
*Martin Winckler est un des rares à s'intéresser de près à la question et dénoncer quelques uns de mensonges les plus courants énoncés par les medecins dans ce domaine.
*DIU dispositif intra utérin, souvent appelé à tort stérilet.



volet 2 les alternatives

Je vais vous présenter dans ce volet des méthodes 100% naturelles et 100% gratuites de contrôler votre fertilité .

Comme je vous le disais en préambule de ce dossier dépanurgisant, les méthodes de contraception alternatives n'ont pas bonne presse auprès des médecins.
Bien souvent le corps médical assimile avec plus ou moins de bonne foi les méthodes d'auto observation à la méthode Ogino ,qui tenait plus du canular médical que d'une réelle solution de contrôle des naissances.

Ces méthodes alternatives sont efficaces et fiables, si elle sont, bien entendu, pratiquées avec la rigueur et la régularité qu'elles nécessitent. Tout comme si vous oubliez votre pilule, son efficacité diminuera, si vous oubliez de vous observer, vous risquez de passer à coté des signaux de votre corps.

Je vous invite d'ailleurs à consulter un intéressant tableau sur les taux d'échec des différentes méthodes de contraception. Il s'agit de données OMS , le mode de calcul n'est pas communiqué, pas plus que le mode de recueil des données. Donc à prendre avec du recul , mais tout de même ...
Vous admirerez le 8 % de taux d'echec de la pilule contraceptive
en usage typique (c'est à dire une donnée corrigée par la moyenne statistique des usages non corrects).

Autant le dire et le répéter : la seule méthode fiable à 100% est l'abstinence . Et encore ! Il parait qu'il y en a une pour qui ça n'a pas marché ....

Autre information qui a son importance : la période de fertilité réelle dans le mois est courte : elle n'excède pas 72h (certains auteurs affirment 12h ).

2 données sont à retenir :

la durée de vie d'un ovule est de 24 à 48h ;
la durée de vie d'un spermatozoide est de 24 à 72 h , pour les plus en forme ...

Voila qui doit vous amener à vous interroger sur la pertinence de polluer votre corps et l'environnement à longueur d'années avec des hormones synthétiques.

la méthode Billings :

Je n'ai personnellement jamais suivi de formation billings donc n'hésitez pas à me corriger si je dis des énormités
cette méthode repose sur l'observation des sécretions et glaires cervicales. En effet nos muqueuses cervicales et vaginales produisent des sécrétions (pertes) qui varient en abondance et en consistance selon la période du cycle à laquelle on se situe .
Cette méthode d'auto observation des glaires donne une vision trés fine de l'évolution du cycle, et permet de savoir quand va avoir lieu l'ovulation et donc d'éviter les rapports pendant les quelques jours, peu nombreux , où l'on risque d'agrandir la famille.
Cette méthode fonctionne même si vous avez plusieurs ovulations par cycle, meme si ceux ci sont irréguliers.
Si l'abstinence lors des jours féconds ne vous convient pas , alors le latex est votre ami. L'usage des préservatifs est compatible avec la billings dans la mesure où il vous évite de confondre la semence de monsieur avec vos propres sécrétions . Trés utile donc durant la période d'apprentissage (quelques cycles).

La méthode sympto-thermique:

même chose que la billings , mais avec en plus une prise de température basale qui vient confirmer le diagnostic fait à partir de l'observation des glaires.
En effet la température du corps augmente légèrement lors de l'ovulation , pour passer au dessus de 37°. Elle redescend ensuite en dessous jusqu'au règles . La température se prend le matin au réveil sans avoir posé le pied par terre dans les 6h précédent la prise;
Attention la prise de témprature seule n'est en aucun cas une methode de contraception, puisque la temperature n'augmente que lorsque l'ovulation est déja lancée . Compte tenu de la durée de vie des nageurs de monsieur , vous êtes avertie du risque une fois que c'est déja trop tard....

La méthode d'auto examen du col (testée et approuvée par Alisabel)

L'auto examen du col de l'utérus permet de suivre l'évolution de son cycle hormonal .

Au cours du cycle le col évolue de façon trés nette :

en dehors des règles et de la période d'ovulation le col est dur ,et fermé . Dur comme le bout de votre nez , et vous ne pouvez y passer que le petit bout du doigt.

En période d'ovulation : le col se ramollit, la sensation est comme si vous touchiez vos lèvres . Il est ouvert , vous pouvez y glisser le doigt, et humide . Quand vous ressortez votre doigt il est enduit d'une glaire transparente et filante entre 2 doigt, inodore et incolore .

un signe permet d'indiquer que l'ovulation a eu lieu : l'émission d'une petite glaire blanche opaque, collante et épaisse.

Après l'ovulation le col se referme, redevient "sec". Juste avant les règles il s'entrouve un peu plus.

Voici un dessin tiré de l'excellent livre de Danièle Starenkyj "Les 5 dimensions de la sexualité féminine" éditions Orion, qui va vous aider à visualiser les changements de votre col.



scancoluterus.jpg
comment trouver son col ?

à partir de la position accroupie , vous introduisez 2 doigts dans le vagin, jusqu'àu fond , orientez vos doigts vers le haut et vers l'avant. Vous sentez 2 bourrelets , c'est votre col.

Il faut un peu de pratique pour parvenir à repérer chacune des subtiles modifications de son col. En ce qui me concerne une période d'apprentissage d'environ 6 mois m'a été necessaire pour repérer exactement mon cycle. Durant cette période j'ai pris ma température pour confirmer mon observation. Cette période peut vous paraitre longue , mais elle n'est rien par rapport à la durée du bénéfice que vous en tirerez .Personnellement je pratique avec succès l'auto observation du col depuis 10 ans, ce qui ne m'a pas empêché de mettre un biboudemars en chantier dès le premier essai.

Par ailleurs bien connaitre cette zone et ses modifications peut vous être trés utile pour la détection précoce d'une grossesse. Quand je dis précoce c'est vraiment précoce : 24 h après la nidation le col change déja d'aspect . Qui dit mieux ?

Comment commencer ?

pour le début je vous recommande de vous munir d'un agenda pour y noter vos observations au jour le jour. Durant l'apprentissage l'auto examen du col doit etre quotidien . Par précaution il est mieux de prendre aussi sa température pour les premiers cycles et de la noter soigneusement.
Après 2 ou 3 cycles vous parviendrez déja à repérer votre rythme personnel . Puis progressivement les autres signaux de votre corps : envie de vous jeter sur votre homme ? l'ovulation est en cours ou déja faite. Ce petit pincement à droite ou à gauche ? le follicule vient de libérer un ovule. Baisse totale de libido ? vous êtes trés probablement dans la période entre
l'ovulation et les règles.
Avec la pratique vous vous rendrez compte que l'examen quotidien est devenu superflu, la surveillance du col sur une durée d'une semaine par mois vous suffit pour vous repérer.
En gros la période d'abstinence nécessaire pour ne pas concevoir est de 3 à 4 jours par mois , plus ou moins un jour .

Et si l'abstinence ne vous convient pas ?
Il vous reste les autres moyen mécaniques de contraception locale comme le latex, le diaphragme et les éponges spermicides. Une formule aux huiles essentielles circule sur le net, je testerais ça pour vous trés bientôt.


Dans le prochain volet je vous expliquerais comment réguler votre cycle si il est trop fantaisiste .

* Methode Ogino :
voici ce qu'en dit Wikipedia :
La méthode du calendrier, parfois appelée méthode Ogino et Knauss du nom de ses concepteurs, est basée sur l'observation de la longueur des derniers cycles. C'est la plus ancienne et la moins efficace des méthodes de planification familiale naturelle. Il y a consensus pour en déconseiller l'utilisation, à moins qu'aucune autre méthode ne soit envisageable.

 

On calcule la période fertile prédite par la méthode du calendrier de la manière suivante :

  • Premier jour de la période fertile = 10 + longueur du cycle le plus court observé au cours des 12 derniers cycles - 28 ;
  • Dernier jour de la période fertile = 17 + longueur du cycle le plus long - 28.

La méthode repose sur un principe probabiliste : cette période du cycle est le plus souvent la période non fertile, donc la probabilité d'être fertile entre ces deux dates est faible. Sa simplicité est cependant sa faiblesse. En effet, dans la réalité, la période fertile peut tout à fait se situer en dehors des prédictions de la méthode du calendrier. Le risque de grossesse non désirée est assez élevé


Comme vous pouvez le lire cette méthode s'appuie sur des statistiques , et repose sur une méconnaissance assez grossière de la femme et de la délicatesse de son système reproductif. En effet nous ne sommes pas toutes pareilles, nos cycles peuvent être irréguliers , perturbés par des facteurs extérieurs , les ovulations peuvent être multiples.




J'ai reçu plusieurs mails et commentaires au sujet de la détection précoce d'une grossesse grâce à l'auto examen du col .

Il est utile de savoir que 24h environ après la nidation, celle ayant lieu 7 à 8 jours après la conception, le col se ferme encore plus que d'habitude et change d'aspect au toucher sous l'effet des hormones de la grossesse.

En règle génerale il subit une légère inflammation qui le fait enfler , mais cependant il n'y a pas de règle (sans mauvais jeu de mots ), chaque femme peut constater une modification différente. Ce qui est important c'est qu'il se produit à ce moment là une modification inhabituelle de votre col .
Encore une fois, cette capacité à détecter ce changement vient avec de la pratique et de l'experience .



Votre cycle est erratique, fantaisiste, vos règles arrivent nimporte quand ? pas facile d'observer votre cycle dans ces conditions.

Qu'est ce qui perturbe les cycles ?

Les cycles des  mammifères sont un mécanisme délicat qui peut être facilement déréglé. 

Les facteurs de dérèglement sont la pollution, le stress ou un choc psychologique, une alimentation inadéquate , le non respect du rythme biologique et l'exposition intensive aux lumières artificielles.

Un seul de ces facteurs ne suffira pas forcément à vous faire avoir un cycle fantaisiste , mais disons que globalement une femme stressée qui travaille de nuit ou sous des lumières artificielles et ne mange que des surgelés, aura plus de chance d'avoir des cycles perturbés qu'une femme sereine, qui vit au grand air, et mange bio .

Il est intéressant de noter que des dérèglements hormonaux sont de plus en plus souvent observés chez les ourses polaires , et aussi que du DDT a été retrouvé dans leurs graisses. Le lien a été mis en évidence entre la pollution par les pesticides et les troubles de leurs cycles.

Dans un premier temps, plusieurs possibilité s'offrent à vous en homéopathie , et phytotherapie, ou meme simplement par le biais de compléments alimentaires. 

Quelques tuyaux glanés ça et là  : sauge1.jpg

apport de vitamines b12 et de zinc . recommandé par Danièle Starenkyj " les 5 dimensions de la sexualité féminine"
Décoction de sauge et de matricaire (déconseillé durant l'allaitement)  de Maria Treben , "la santé à la pharmacie du bon dieu." 
Luteinum en granules de 9Ch du 14 ième au 28 ième jour du cycle.

Une hygiène de vie différente : 

supprimez de votre alimentation les produits laitiers (les vaches sont traitées au hormones, et leur alimentation est traitée aux pesticides, qui se retrouvent dans le lait)
d'une manière générale toutes les graisses animales, qui concentrent les toxines, sont à éviter.

Supprimer les excitants ,et surveillez votre consommation de soja (à cause des phyto oestrogènes qu'il contient)

la pratique des bains dérivatifs  peut aussi vous aider.

De manière générale,  toute femme qui se met à vivre plus en accord avec ce que la nature a prévu pour elle , adopte une alimentation saine et non polluée , une vie proche de la nature , va voir ses cycles se caler sur une période de 28 jours, c'est à dire le meme cycle que celui de la lune, avec l'ovulation à la pleine lune et les règles à la nouvelle lune.

Voilà  qui m'amène à vous parler d'une méthode encore peu connue :

LA LUNACEPTION :

la lunaception est l'arme fatale dans le cas de cycles irréguliers .
Contrairement à ce que son nom suggère, il ne s'agit pas à proprement parler d'une méthode de contraception.
En revanche elle peut être utilisée en complément des méthodes d'auto observation présentées dans le tome2.

La lunaception est une méthode de régulation et de contrôle du cycle féminin, qui utilise la lumière, ou son absence
. Elle a été découverte par une femme : Louise Lacey , qui n'est ni médecin ni scientifique. Elle a elle même expérimenté avec succès cette méthode, avant de la diffuser par la suite autour d'elle avec les mêmes résultats.

Comment ça marche :

une glande située sous notre front , appelée glande pineale, qui serait l'ancêtre de notre troisième oeil , gère nos rythmes biologiques. Cette glande est un organe primitif, presque atrophié et calcifié mais qui reste encore primordial dans le fonctionnement de notre cycle.

La glande pinéale serait informée, via le nerf optique et par un moyen mal connu, de la luminosité à laquelle nous sommes exposées, et en fonction des informations reçues, adapterait notre rythme biologique.

Et comme c'est un organe "ancien" dans l'évolution de notre espèce, elle réagit aux informations reçues comme elle y aurait réagi aux premiers temps de l'humanité, lorsque nous vivions dehors et sous des lumières naturelles uniquement. 
Et quelle était les sources de lumière des premières femmes ? Je vous le donne en mille :   le soleil le jour , la lune certaines nuits . Il y a fort à parier que nos ancêtres vivant à l"époque en harmonie avec la nature voyaient leur cycle synchronisé sur celui de la lune .

La lunaception va donc utiliser les capacités de cette glande , la "leurrer" en quelque sorte pour mettre en place un cycle régulier.

Comment faire :

c'est trés simple , il suffit de dormir durant 11 jours dans le noir le plus total.
J'insiste sur le mot total , même la faible lumière de votre radio reveil peut nuire à l'efficacité de la méthode. Mettez donc des larges rideaux occultants à vos fenêtres, un boudin sous la porte de votre chambre, le reveil sous le lit , bouchez les velux et autres sources même minimes de lumière . Votre glande pineale va ainsi recevoir le message que la lune est au début de son cycle et donc momentanément ne pas lancer votre ovulation .

Au 12 ième jour :  installez près de votre lit une faible lumière. Votre lampe de chevet suffira bien sûr, et vous pouvez même atténuer la luminosité en la posant au sol et en couvrant l'abat jour avec un foulard.  Votre glande pineale va comprendre que la lune est pleine et va lancer votre mécanisme d'ovulation. 

A partir du 15 ième jour, installez vous de nouveau pour la nuit dans le noir total jusqu'à vos règles. 

Considérez donc le premier jour de vos règles comme le premier jour du cycle suivant , et répétez la méthode en respectant les 11 jours de noir, 3 jours de faible lumière, puis encore le noir. 

Si vos cycles sont longs et/ou désordonnés, 2 ou 3 cycles de lunaception suffisent à les remettre en ordre, et les raccourcir à 28 jours .


lune-2005-02-23.jpg En ce qui me concerne j'ai pratiqué la lunaception il y a quelques années, lorsque à la suite d'un accident j'ai connu plusieurs mois de cycles anarchiques. Je n'ai eu besoin que d'un cycle de lunaception pour remettre mon cycle sur un rythme lunaire .





Et pas de règles du tout ?


Et si perdre chaque mois une quantité de liquide aussi vital que le sang n'était pas si naturel que ça  ?
je ne suis pas en train de vous parler de contraceptifs oraux ou de DIU hormonaux , mais simplement du fait que certaines femmes "dépolluées" n'ont plus de règles (ou alors 3 gouttes de sang et sans syndrome premenstruel) tout en ayant des cycles de 28 jours et des ovulations à dates régulières.
Il s'agit de femmes ayant une hygiène de vie et un comportement alimentaire un peu à part : crudivores, insctinctos, et/ ou pratiquant les bains dérivatifs de façon assidue. 
Je fais partie de ces (heureuses) femmes, mais à l'heure actuelle il y a trop peu de cas en circulation pour que l'on puisse réellement analyser le phénomène. Mais néanmoins il s'agit peut être d'une piste à explorer pour celles pour qui les règles sont vraiment un problème. 


Partager cet article
Repost0

commentaires